Étymologie du mot culture physique
- Carlos Perez
- 26 avr. 2020
- 1 min de lecture

Du latin « cultura » habiter -cultiver- honorer – prendre soin ».
La culture au delà de l’inné, c’est l’acquis, ce sont les connaissances forgées par l’éducation et la formation, c’est instruire l’homme et le grandir, élever son intelligence et sa personnalité à la dimension universelle.
Plus concrètement quand il s’agit de la culture physique, on fait référence au développement rationnel du corps par des exercices appropriés.
Ce qui correspond à une éducation motrice harmonieuse et équilibrée, ce qui est le contraire de la vision compétitive qui envahit tout l’espace des compétences motrices aujourd’hui.
Socrate a dit : » pour réussir ta vie, connais – toi toi-même » Ce précepte de la sagesse antique des précurseurs de l’hygiène motrice constitue l’Alfa et l’Oméga de la culture physique. Pour eux, le principal artisan du perfectionnement corporel de l’homme, c’est lui-même.
La culture physique d’où l’étymologie du mot est : cultiver, soigner, prendre soin et conjointement, la synthèse historique des disciplines non compétitives et des connaissances dans le domaine de l’éducation motrice.
C’est une pédagogie toujours critique, en reconstruction permanente. La culture physique est une topologie de l’éducation motrice qui examine tous les outils, méthodes et techniques de travail pour créer des êtres autonomes et en bonne santé.
Comments